Or 750 ou or 18 carats

Quelle différence entre or 750 et or 18 carats ?

Un lingot, ou bien une bague, ou un bracelet en or contient de l’or. 750 millième ou 18 carats représente le pourcentage d’or existant dans un bijou. C’est la terminologie du carat a été remplacée par celle des millièmes. La France a imposé à l’Europe le terme de millième, pour actualiser celui de carat. Depuis peu, les professionnels de parlent plus d’or 18 carats, mais d’or 750 millième. Le terme de carat va disparaître. Il est remplacé par le nouveau qui a trait au véritable pourcentage d’or dans un kilogramme, le poids exact d’un lingot d’or. Un changement a ce niveau était nécessaire pour une meilleure compréhension du monde du bijou.

Comprendre pourquoi l’or 750 remplace l’or 18 carats

Étant constitué d’or le plus pur, un lingot d’un kilogramme en or 24 carats, contient 1 000 grammes d’or. Sans aucun métal additionné, la totalité du lingot est constitué d’or. Ni argent, ni platine ne sont mélangé dans un alliage. Sa spécificité est qu’il est à la fois le pur et le plus mou de tous les autres lingots d’or. Il est aussi le plus cher et le plus fragile. L’or 750 signifie que le lingot de milles grammes en est constitué de 750 grammes d’or pur. Cet ajout lui donne la dureté et la rigidité. Il permet ainsi de donner des bijoux moins fragiles. L’or 24 carats, qui est le plus pur, est aussi le plus mou.

Le nouvel or 750 gagne sur l’ancien or 18 carats

Nous trouvons 750 grammes d’or pur, dans un lingot de 18 carats. Ce qui donnera une solidité certaine, une rigidité sure, suffisante, et aussi un pourcentage d’or qui le met parmi les lingots les plus précieux, s’il n’est pas évidemment le plus cher. Un bijou 24 carats, c’est à dire en or pur, représente 1000/1000eme d’or. Cet or est beaucoup trop mou et trop fragile pour être travaillé correctement, et risque de s’abîmer très vite en étant porté dans un bijou. Une simple manipulation peut lui faire perdre sa forme originale. L’or pur est en général utilisé pour fabriquer des pièces de monnaies et des lingots. Les autres pièces de bijouterie et de joaillerie sont fondue avec des lingots, comme l’or 18 ou 9 carats, ou l’or pur est mélangé à un autre métal afin de rajouter de la dureté à l’alliage.