Comment tester vos bijoux or a la pierre de touche.

Le test de l’or est essentiel pour pouvoir définir la valeur  de vos bijoux or ou d’un objet en or. Il existe plusieurs méthodes pour expertiser l’or.

Le plus classique et suivant le plus pratiqué est l’essai a la pierre de touche, une méthode reconnue depuis des siècles pour son efficacité, elle est de loin la technique la plus usité du fait de sa simplicité, sa rapidité et sa fiabilité.

Cette technique est toujours efficace pour les bijoux or.  Le procédé consiste  à frotter une partie du bijou sur une pierre de touche ou une pierre noire. Cette dernière doit être dure et rugueuse.

La particule métallique laissée sur la pierre est ensuite soumise au test à l’acide et c’est suivant la réaction de cet acide que le testeur déduira si le bijou est véritablement en or ou non. Il sera également en mesure de supposer, d’une manière approximative certes mais tout de même proche de la réalité, la proportion d’or contenu dans le bijou.  Pour une mauvaise qualité  d’or, il faudra répéter la procédure. Toutefois, il faut se méfier du test par pierre de touche car il doit être conforté par la présence des poinçons surtout avec l’or 8 et 9 carats qui s’avère plus difficile à tester.