Le prix de l´or

Entre -560 et -547 av. JC.il se produit la véritable première émission de pièces d’or de masse sous Crésus, Roi de Lydie. Ces pièces-là servent progressivement en dehors du palais pour les transactions particulières et le commerce de détail. Subséquemment, la «monnaie or» s´amplifie en Perse, en Grèce centrale, et partout l´ancien monde. D´après cette date l’or a été toujours utilisé comme monnaie en Occident, jusqu’à la date de 1973, où il fut démonétisé et la monnaie dématérialisée dans le cadre de la réforme du SMI (système monétaire international) requise par les Américains.

En  1941, une première nucléosynthèse artificielle de l’or consiste à bombarder du mercure avec des neutrons. Cependant les isotopes d’or obtenus restent tous radioactifs et  en plus l´élevé coût de production immobilise cette méthode  Après la fin du bimétallisme or-argent dans les années 1870, l’or sert d’étalon monétaire exclusif (l’étalon), d’abord au Royaume-Uni , puis dans le monde entier. La guerre de 1914 met fin à ce système, et un étalon de change or (gold exchange standard) surgit en 1944.

La convertibilité des monnaies en or n’est plus officiellement en vigueur. Le dollar est défini suivant un certain poids d’or, et les autres monnaies en dollar. Pourtant, l’or est tenu comme réserve des principales banques centrales. C’est aux Etats-Unis où siège la plus grande réserve mondiale d’or monétaire qui maintient d´ailleurs son implication économique. Pendant les crises, ses transactions sont considérées un baromètre économique important. Le 6 septembre 2011, le cours de l’or atteint un nouveau sommet historique de 1 921,17 USD l’once.