Les différentes tailles de diamant
Si vous regardez les vitrines des bijouteries et que vous devez choisir un diamant pour vous-même, à offrir ou mieux, pour habillé une alliance ou une bague de fiançailles. Le choix n’étant pas forcément facile, voici quelques informations sur les différentes tailles du diamant pour mieux comprendre le diamant.
Les tailles classiques
La taille « princesse » : la tendance forte
À 49 facettes, cette taille est assez récente. Elle se distingue des autres tailles de diamant par son architecture très construite qui donne un style franc et accrocheur à la gemme. C’est une taille qui ira très bien aux bijouxd’aujourd’hui, tendances, au visuel épuré : bagues en or blanc par exemple.
La taille du diamant dite « en rose »
Il s’agit d’un diamant rond en dôme, avec une unique couronne. Le dôme comprend toutes les facettes triangulaires. Le fond du diamant est plat, la culasse n’existe plus.
Les tailles 8/8 et 16/16
Les facettes sont réparties de façon équivalente au-dessus et en dessous de la pierre. Généralement de la taille d’une tête dépingle, ces gemmes sont utilisées dans les pavages et sur les pièces d’horlogerie.
La taille du diamant dite « brillant » : la tradition
C’est l’inénarrable taille à 58 facettes que l’on retrouve souvent aujourd’hui. La forme s’applique aux diamants ronds mais aussi en forme de goutte (taille en poire), aux diamants ovale, cœur ou marquise. Cette taille est jugé par bien des orfèvres comme étant la meilleur taille pour souligner le brillant du diamant.
La taille dite « à degré »
Elle concerne la taille émeraude, la taille baguette et la taille carrée. La taille émeraude rencontre un franc succès aux Etats-Unis, car elle est très transparente, avec ces quatre coins en biseau. La taille baguette est aplatie et comprend peu de facettes. On l’utilise essentiellement dans les montages en escalier.
Les tailles dites avec fleur
Sunflower
Cette taille est formé de 43 facettes dans le but de reproduire l’éclat particulier du tournesol. Les angles inhabituels renvoient la lumière de façon spectaculaire.
Dahlia
Ovale à 12 côtés, la taille se compose d’un total de 63 facettes. Le diamant taillé de cette manière reflétera mieux la lumière, tout en conservant le côté naturel ce qui fait ressortir la beauté brut du diamant. La symétrie de la taille rappelle la fleur dont elle partage le nom.
La taille Marigold
La marguerite est reproduite dans cette taille par 73 facettes. Un jeu de reflets et de miroirs enchanteur est obtenable sur une large table, grâce à la simplicité de la taille.
Fire Rose
Cette taille à la particularité de convenir aux bijoux classiques au même titre que les tailles vues plus haut. 61 facettes pour former un dessin hexagonale, non s’enrappeler la France. L’ensemble ressemble à la rose de feu, symbole d’amour et de passion. Sertie sur une bague en or jaune, la gemme n’en devient que plus grandiose encore.
Zinnia
Comme la fleur éponyme, la taille se morcelle en de nombreuses petites facettes d’un nombre variant en fonction de la pierre.
Finalement, quelle taille vous convient le mieux ? Etes-vous classique ou fantaisie ?
Le saviez-vous ?
La couronne est la partie du haut de la gemme. La culasse est la pointe en bas qui n’est plus visible une fois le diamant serti à un bijou.
Au début de la Joaillerie, les tailles de diamant étaient toutes similaires : 13 facettes sur la couronne, 9 sur la culasse. C’est grâce à Mazarin que naquit la taille 32 facettes.
Le plus gros diamant du monde est le Golden Jubilée, découvert en 1985 enAfrique du Sud. 545,67 cts, pour une couleur fancy yellow Brown. Aujourd’hui serti sur la couronne impériale de Thaïlande, il est assez difficile de le contempler de ses propres yeux.